photo Les Cas de Cyrque Sors tes parents, même en hiver à Marminiac

Les Cas de Cyrque Sors tes parents, même en hiver à Marminiac

Atelier, Festival généraliste

Marminiac 46250

Le 08/03/2026

Vous connaissez déjà la formule printanière au chapiteau ? Là c'est la version hivernale (wouah, comme les gros festivals !) Quoi de mieux que de commencer l'année par une p'tite virée circassienne en famille ? Des ateliers - des présentations artistiques, des rires et un peu de sueur pour pimenter la fin des vacances de février, ça vous tente ! (parce qu'on les attends déjà avec hâte !)

photo Sortie de résidence

Sortie de résidence "Nos chers cheveux" par la Cie Figure Libre au Foyer

Bien-être

Marminiac 46250

Le 14/03/2026

En mars 2024, une proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, rajoutait le critère spécifique des discriminations capillaires à la liste déjà longue des discriminations liées à l’apparence physique.Cet “événement” a donné envie à Hélène Dedryvère (que nous connaissons bien sur le territoire en tant que comédienne du Théâtre de l’Échappée Belle) de s’intéresser à la chevelure en tant que point départ d’une création et d’un travail d’action culturelle à mener en direction des plus jeunes.En cherchant du côté du conte (Pourquoi les princesses devraient elles absolument “dompter” leur chevelure ?), du côté plastique (le cheveu comme matière à sculpter), du côté du quotidien (les discussions au salon de coiffure), Hélène Dedryvère s’attaque à l’écriture d’une pièce qui parlera d’acceptation de soi et d’affranchissement du regard des autres.

photo Sortie de résidence

Sortie de résidence "Petite pièce douces et dingues" par la Cie 36 du mois à l'Arsénic

Manifestation culturelle

Marminiac 46250

Le 15/05/2026

Certain‧e‧s appellent cela l’enfance, d’autres le rêve, l’imagination ou le grain de folie… Chez 36 du mois, c’est à la poursuite de quoi nous sommes souvent : la phrase qui sonne juste, le bon mot ou la saynète qui nous fait sourire et ensoleille notre journée ; le trajet de deux corps qui même à distance nous émeut aux larmes ; l’objet oublié soudain retrouvé qui nous saisit ; ce qui nous captive, nous affole, nous inquiète ou nous intimide… autant de moments fugaces mais essentiels qui nous font nous sentir davantage vivant‧e‧s. Depuis 2010, Emmanuel Audibert a développé un travail de marionnettes automatisées plein de poésie (l’Arsénic a accueilli dans le passé On était une fois et Mise à nu). Pour ce nouveau projet, il cherche à « upcycler » des installations existantes pour créer de petites formes courtes – accompagné par Jennifer Laurio Marianni pour la dramaturgie et par Kevin Maurer pour la technique – dans lesquelles des interprètes invité.e.s viendront dialoguer avec le « bestiaire » de la compagnie.